Candidature spontanée : soyez stratégique !

Nos offres sur IvoirEmploi

Candidature spontanée : soyez stratégique !

8 mai 2016 A voir 0

Candidature spontanée : soyez stratégique !

Loin d’être un coup d’épée dans l’eau, la démarche peut se révéler payante à condition de comprendre comment fonctionne ce type de candidature, qui joue beaucoup sur l’effet « réseau ». Nos conseils pour soigner l’accroche, proposer vos services et relancer vos interlocuteurs.

CV-lettre de motivation : objectif d’une candidature spontanée

L’objectif est de faire en sorte – à minima – que votre CV et votre lettre soient conservés par l’entreprise – en tant que candidat, vous ne maitrisez pas les besoins de l’entreprise et son planning de recrutement ou d’accueil des stagiaires. Vous mettez en place votre réseau tout en inspirant confiance.

L’étape supérieure consiste à décrocher un entretien, tout en gardant à l’esprit que la rencontre ne débouchera peut-être pas sur une proposition concrète et immédiate. Il peut s’agir d’une simple prise de contact (éventuellement téléphonique). Vous vous faites connaître : c’est l’animation du réseau.

Le fin du fin consiste bien sûr à faire fonctionner le réseau, c’est-à-dire à décrocher un emploi ou un stage grâce à l’envoi de cette candidature spontanée.

Une grande différence avec une réponse à une annonce est que, dans ce dernier cas, vous ne visez que la dernière étape : obtenir un poste. Une autre grande différence réside dans le fait que l’entreprise ne passera pas beaucoup de temps à étudier votre candidature si elle est traitée en dehors d’un processus de recrutement. Vous devez donc doublement faire preuve d’efficacité pour capter l’attention de votre interlocuteur. Comment ? En personnalisant impérativement votre lettre, pour que le lecteur ait l’impression que vous vous adressez à lui, et en misant tout sur une accroche directe, personnelle et originale qui séduira d’emblée le lecteur. Les 3 premières phrases sont le parallèle des trois premières minutes pour faire bonne impression. Le CV, dans ce contexte, ne prime pas sur la lettre. C’est pourquoi nous avons ¬privilégié celle-ci dans ce chapitre. Le CV sera juste parcouru en lecture très rapide : une présentation claire et aérée est donc primordiale.

POSTULER:  Rédiger un CV en anglais

Source : letudiant.fr

Comments

comments

 

Ivoire Emploi

GRATUIT
VOIR